Renault reçoit le trophée Eve pour la réduction des émissions de co2 de ses activités de fret

Le Groupe Renault s’est vu remettre le Trophée de la meilleure progression en matière de réduction des émissions de CO2 des transports de marchandises liés à son activité, parmi les entreprises signataires du dispositif FRET21.
 
Engagé dans FRET21 en 2015, pour une période de 3 ans, le Groupe Renault a fait partie des dix premières entreprises volontaires pour réduire l’impact environnemental de leurs activités de fret. A fin 2017, la Supply Chain du Groupe Renault a ainsi réalisé une réduction de près de 9% des émissions de CO2 liées à ses activités logistiques en Europe, pour un engagement initial fixé à 7%.
 
Dans le cadre de cet engagement, le Groupe a défini un certain nombre d’actions pour réduire son impact en travaillant notamment sur :
– L’optimisation du taux de remplissage des moyens de transport et la réduction des kilomètres/ mètres cubes parcourus ;
– La réduction de la consommation de fuel pour le transport de ses marchandises ;
– Le recours au multimodal en favorisant le transport ferroviaire et maritime.
 
Le programme EVE « Engagements Volontaires pour l’Environnement – Transport et Logistique » propose 3 dispositifs : FRET21 pour les chargeurs, Objectif CO2 pour les transporteurs de marchandises et de voyageurs, EVCOM pour les commissionnaires, ainsi que sur la mise en œuvre d’une plateforme d’échange de données environnementales entre les acteurs du transport. Ce programme accompagne les entreprises dans la réduction de l’impact énergétique et environnemental de leurs activités de transport et logistique. Le programme est porté par l’ADEME et les Organisations Professionnelles (AUTF, CGI, FNTR, FNTV, OTRE, Union TLF) et bénéficie du soutien du ministère de la Transition écologique et solidaire et du ministère chargé des Transports.
 
En parallèle de l’expérimentation conduite avec la start-up NEOLINE pour développer un service de transport maritime durable grâce à la propulsion éolienne, l’implication dans le dispositif FRET21 illustre l’ambition du Groupe et de sa Supply Chain de réduire l’empreinte écologique de chaque véhicule tout au long de son cycle de vie, depuis l’acheminement des pièces de fabrication jusqu’à la livraison du client et le traitement en fin de vie.
 
Le Groupe Renault a été le premier constructeur automobile à prendre un objectif public et chiffré de réduction de son empreinte carbone. Par rapport à 2010, la baisse atteignait -18,2 % en 2016 et l’objectif à 2022 est de réduire l’empreinte carbone du Groupe de 25%.

Suivez-nous :
SourceRenault
Articles connexes

Alpine pourrait finalement garder un moteur thermique pour la...

Alpine pourrait envisager une version hybride pour la prochaine A110, tout en maintenant un modèle électrique. Cette flexibilité répond aux réalités du marché et aux attentes des passionnés, face à un avenir encore incertain pour l'électrique.

Renault Clio 6 E-Tech : l’hybride au prix d’une...

La Renault Clio E-Tech 145, à 23 900 euros, propose une hybride efficace pour les trajets urbains, avec une consommation de 3,9 l/100 km. Son habitacle est soigné, mais le coffre est réduit. Une alternative sérieuse à considérer.

Toyota : des brevets dévoilent un futur pick-up hybride...

Toyota prépare un pick-up hybride rechargeable. De nouveaux brevets révèlent deux solutions inédites pour intégrer une batterie dans un pick-up à châssis séparé.

60 ans déjà : l’Alfa Romeo Spider Duetto, le...

Le Spider Alfa Romeo, surnommé Duetto, incarne l'élégance intemporelle, fruit du dernier projet de Battista Pininfarina. Devenu une icône grâce à "Le Lauréat," il symbolise style et liberté, fascinant toujours après soixante ans.

Top Actualité

Stellantis maintient sa position de force sur le marché automobile européen

Le géant automobile Stellantis affiche des performances solides sur...

Stellantis affirme sa domination sur le marché français VP + VUL à fin août 2024

Stellantis confirme sa position de leader incontesté sur le...

La Roumanie octroie une aide d’État de 130 millions d’euros au Groupe Renault

Le gouvernement roumain vient de franchir un pas décisif...

Les accessoires Ducati Performance renforcent le côté « fun-bike » de l’Hypermotard 698 Mono

La Ducati Hypermotard 698 Mono a été conçu et...

Team Peugeot TotalEnergies veut une revanche au 6 Heures de Fuji – Japon

Du couchant au levant. Tout juste deux semaines après...
Nouveautés

DS N°7 2026 : prix, autonomie et commandes ouvertes pour le nouveau SUV premium

DS Automobiles lance le DS N°7, son premier nouveau modèle depuis 2014, remplaçant le DS 7. Disponible en versions 100 % électrique et hybride, il offre jusqu'à 740 km d'autonomie et des technologies avancées.

Alpine pourrait finalement garder un moteur thermique pour la future A110

Alpine pourrait envisager une version hybride pour la prochaine A110, tout en maintenant un modèle électrique. Cette flexibilité répond aux réalités du marché et aux attentes des passionnés, face à un avenir encore incertain pour l'électrique.

Audi signe l’ultime RS3 au moteur cinq cylindres

Audi lance une édition limitée de son moteur cinq cylindres 2.5 TFSI, avec une configuration châssis spécifiquement réglable pour 50 000 euros. Ce modèle offre exclusivité et performances, tout en clôturant une ère légendaire.

Toyota : des brevets dévoilent un futur pick-up hybride rechargeable

Toyota prépare un pick-up hybride rechargeable. De nouveaux brevets révèlent deux solutions inédites pour intégrer une batterie dans un pick-up à châssis séparé.

Mercedes-Benz VLE électrique 2026 : une grande limousine luxueuse de 700 km d’autonomie et 8 places

Mercedes-Benz a présenté le VLE, une limousine électrique innovante avec une autonomie de 700 km et un intérieur modulable pour jusqu'à huit passagers. Son architecture optimise l'espace, intégrant technologie avancée et systèmes de conduite intelligents.

Dacia Striker 2026 : Prix, motorisations, et tout ce que vous devez savoir !

Dacia présente le Striker, un nouveau crossover hybride/4x4, mesurant 4,62 mètres. Avec un prix inférieur à 25 000 €, il vise les familles et les professionnels cherchant un véhicule spacieux et accessible sur le marché européen.

Dacia Striker 2026 : Le voici ! (photos et vidéo officielles)

La Dacia Striker 2026, nouveau break crossover, se distingue par son design audacieux et ses motorisations variées, incluant GPL, hybride léger et Full Hybrid, tout en visant un tarif compétitif autour de 22 000 €, ciblant le segment C.

Révélation inattendue : Voici la silhouette de la future Volkswagen Golf Mk9

C'est par une voie inhabituelle que la première image officielle de la prochaine Volkswagen Golf a filtré. Lors d'une réunion du comité d'entreprise à Wolfsburg, le syndicat allemand IG Metall a présenté aux salariés une silhouette sombre...
Articles Récents